Ferme Revenons à nos moutons


Infos pratiques

Région : Clermont Pays de Riom Limagne
Adresse :
Lise Rolland et Fabrice Merhand
Le Besseau
19170 Toy Viam

ou Tél. : 06.21.76.47.00
Site : http://revenonsmoutons.free.fr/
Nous contacter

Qui sommes-nous ?

Nous sommes installés dans une ferme à 850 mètres d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, dans l'ancienne Région Limousin et maintenant dans la Région Nouvelle Aquitaine, plus précisément en Corrèze 19. Notre ferme se situe à cheval sur deux communes Tarnac et Toy-Viam.

Nous élevons des Brebis de race Limousine, race rustique, locale et adaptée à notre montagne Limousine. En effet, elles pâturent toute l'année des landes à bruyère et des zones humides (tourbières).

Nous sommes fortement impliqués dans la gestion des espaces naturels. Nous travaillons avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin. Nos brebis pâturent deux sites Natura 2000
Ainsi, nos brebis participent à la conservation des milieux, de la biodiversité et de la qualité de l'eau, par le pâturage.
Tout d'abord, d'avril à juin, nos brebis pâturent les prairies de la ferme (Tarnac/ Toy-Viam).

Puis, de juin à octobre, nos brebis partent en estive à 22 Km de la ferme sur les sites Natura 2000 du Longeyroux (commune de Meymac et Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac) et des Sources de la Vienne (Millevaches et Peyrelevade). Nous les suivons et restons avec elles durant ces 4 mois d'estive, gardant et vivant avec elles. 

Nous réalisons une transhumance à pied début juin pour la montée en estive et fin octobre pour le retour. Un moment convivial que nous aimons partager avec amis et passionnés de nature.(Tarnac/ Toy-Viam).Enfin, nous réalisations une transhumance inverse de décembre à mars. Nous gardons nos brebis sur les coteaux calcaires durant 3 mois. Nos agneaux sont donc 100% pastoraux. Cela nous évite un hiver rude sur le plateau de Millevaches.

Nos produits fermier

Nous sommes producteurs de viande d'agneau et de brebis sur le plateau de Millevaches.

Nos agneaux et nos brebis sont élevés exclusivement à l'herbe et aux ressources pastorales (trouvées au fil des saisons). Notre viande est donc d'excellente qualité. Ainsi, nos produits sont authentiques et naturels. 

En système pastoral, où l'alimentation dépend exclusivement du pâturage (et du lait de la mère les premiers mois de sa vie bien sûr), la croissance des agneaux est bien plus lente, et la plupart d'entre eux ne seront pas abattus avant l'âge de 8 mois.

Puisqu'ils sont plus âgés, un peu plus petits, ayant couru toute leur vie et étant alimentés quasi exclusivement au pâturage, la viande de ces agneaux est donc bien différente de celle que l'on trouve sur les étals de nos boucheries. Elle est également plus nutritive, de nombreuses études ayant montré qu'une alimentation à l'herbe permettait la production d'une viande enrichie en omégas 3, en fer et en vitamines A et E.

Où acheter nos produits ?

Magasin La Jonquille à La gare de Laqueuille  St Julien Puy lavèze (63)

Magasin Les récoltes Locales à Naves (19)